Un cofondateur de Tornado Cash arrêté par la justice américaine


Une arrestation et un placement sur la liste des sanctions internationales : ce 23 août, les autorités américaines ont inculpé deux cofondateurs de Tornado Cash, un « mixeur » permettant d’anonymiser des transactions en cryptomonnaies, suspecté d’avoir contribué à d’importants blanchiments d’argent pour des groupes criminels et de hackeurs étatiques.

Mercredi, Roman Storm, cofondateur du mixeur et ressortissant américain, a été arrêté à Washington et inculpé. Son associé, Roman Semenov, citoyen russe vivant à Dubaï, a lui été placé sur la liste des personnes sanctionnées par le gouvernement américain. Le troisième cofondateur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, avait déjà été arrêté en août 2022 aux Pays-Bas et inculpé pour blanchiment d’argent.

Les enquêteurs américains accusent notamment Tornado Cash d’avoir servi à « blanchir » pour plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies issues de vols ou provenant d’autres sources illégales. Le service est suspecté d’avoir servi à faire transiter plusieurs centaines de millions de dollars de cryptomonnaies piratées par le groupe Lazarus, un groupe de cybercriminels d’Etat dont les fonds, estiment les services de renseignement américains, servent directement à financer les programmes militaires nord-coréens.

Soutien d’entreprises crypto

Tornado Cash avait été placé sur la liste des entreprises sanctionnées par les Etats-Unis en août 2022, interdisant aux entreprises et particuliers américains d’utiliser ses services ou de conclure un contrat avec la société. Cette sanction avait été vivement contestée par plusieurs personnalités et entreprises du secteur des cryptomonnaies, qui estimaient qu’il s’agissait d’un abus de pouvoir de l’Etat américain. La société d’échange de cryptomonnaies Coinbase avait accepté de financer les frais de justice du principal recours lancé contre cette décision par un groupe d’investisseurs. Le principal argument du recours était que Tornado Cash n’était pas un service, mais un simple logiciel, et que ses créateurs ne pouvaient être tenus pour responsables de son utilisation.

Mais ce 17 août la justice américaine a donné tort aux plaignants et validé le placement sous sanction de Tornado Cash. La décision semble ne pas avoir changé la ligne de défense des créateurs du service : interrogé par l’agence Bloomberg, l’avocat de Roman Storm a estimé que l’inculpation de son client était « dangereuse » parce que « tout ce qu’il a fait est d’aider à la création d’un logiciel ».

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.